lundi 17 août 2015

Le Fine Radis nouveau est là !!! Le Making-of : Episode n°5

Epidose n°5 : la phase finale, la reliure !
 
Après avoir préparé avec minutie toutes les couvertures et faces arrières, il est temps de passer à la reliure de tout cela. C'est une étape qui consiste à plier puis coudre toutes les petites feuilles imprimées en plusieurs petits cahiers. Ces petits cahiers sont ensuite cousus entre eux, encollés en attendant leur couverture !
Cette 1ère phase de reliure peut se faire bien en amont de la conception de la couverture. Rappelez-vous, c'est ce que nous avions fait entre le mois de Mars et Avril, juste après l'impression des planches.
 
Alors en plus de la couverture et de la face arrière, il faut une tranche qui les relie entre elle. Parfois ces tranches sont en tissus, mais nous, on préfère utiliser du papier peint. C'est plus simple et plus pratique.
 
A grands coups de cutters !
 
Une fois les tranches prêtes, on relie les faces avants et arrières ensemble. On laisse sécher, puis vient l'étape la plus critique et aussi la plus compliquée de toutes, le collage des cahiers reliés dans la couv.
 
En gros, on badigeonne généreusement de colle partout à l'intérieur de la couv (sur les mains et parfois sur le visage aussi en fonction du stress et de la générosité des mouvements) et on y insère les cahiers.
C'est l'étape où il ne faut pas se rater car le tout prend super vite. Le papier imbibé de colle se dilate comme un bisounours sous hélium donc on a l'impression d'avoir une plus grande feuille que prévue qui ne tient plus dans les dimensions (pourtant parfaitement étudiées) de la couv. Généralement, un énorme vent de panique (même quand on en a déjà fait des dizaines) monte à ce moment !
 
Vous remarquerez qu'il n'y a pas encore les cahiers reliés à l'intérieur de ces couv'.
On est donc à J-pas long avant la dernière ligne droite !
 
Ultime étape, après cette grosse montée d'adré que représente l'encollage, il faut laisser sécher pendant plusieurs jours sous presse pour que le précieux ait la forme désirée.
 
En gros, pendant plusieurs jours (minimum 3 à 4 en fonction de la colle, du papier, etc. utilisés) on sert les fesses en espérant qu'une fois sortie de la presse, le résultat sera à la hauteur de l'effort fourni.
 
Et voila ! une fois toutes ces étapes finies, on a un joli stock de superbes fanzines tout chaud sortis de la presse,
prêts à être consommés goulument !

Il est mimi hein ! :-)
 


On espère vraiment qu'il vous plaira !
 
Voilà, vous connaissez maintenant toutes les ficelles de la création de fanzine et de l'auto-édition avec les mains ! J'espère que ça vous aura plu et que la lecture du Fine Radis #1 vous plaira d'autant plus !
 
Beaucoup d'exemplaires ont été précommandés par le bouche à oreille, mais n'hésitez pas à nous contacter sur notre mail fine.radis@gmail.com si vous voulez plus d'infos et savoir comment vous procurer ce magnifique ouvrage. (Pas de panique si vous n'avez pas de réponse dans le 1/4 d'heure, on est pas non plus collé sur la boite mail, mais on vous répondra pour sûr  !)
 
On vous dit à bientôt et bonne lecture !
 
#La Fine Equipe#

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire